Astuces dans le choix de votre tenue de remise de diplômes

par | Oct 18, 2022 | Uncategorized | 0 commentaires

La toge de diplômé est l’un des symboles les plus importants de la réussite dans la vie et dans les études. L’image du chapeau et de la toge et de la réception d’un diplôme, symbole de la réussite scolaire, est culturellement gravée dans nos esprits, et la plupart des gens se souviennent probablement de la remise des diplômes comme d’une étape importante de leur vie.

Tenue de graduation : pourquoi la porter ?

La toque et la robe de cérémonie ont conservé leur place dans les cérémonies de remise des diplômes depuis des siècles. Le port de la robe de graduation remonte au 12e siècle, lorsque l’importance de l’Église signifiait que la tenue cléricale était un élément important de l’éducation. Aujourd’hui, cette longue histoire de transmission du savoir s’est développée en une variété de traditions dans différentes parties du monde. Cependant, elles ont toutes un principe de base en commun : le port du vêtement de graduation, qui est un symbole d’apprentissage depuis des siècles.

Pour beaucoup, les liens historiques qui unissent les chapeaux et les robes de cérémonie ne constituent qu’une partie de leur attrait. Plus important encore est le sentiment de solidarité avec les autres étudiants qui travaillent vers les mêmes objectifs et surmontent les obstacles ensemble. La toge de fin d’études est le fruit de tout ce travail et de cette détermination, un souvenir digne de ce nom et que l’on peut contempler pendant longtemps. Sur hemrex.com, vous pouvez choisir de multiples accessoires destinés pour l’occasion.

Types de robes de fin d’études

Lorsque vous choisissez votre casquette et votre toge universitaires, il est important de comprendre les principes et les différences clés et de faire le bon choix en fonction de vos besoins. Dans la plupart des cas, le type de robe de graduation dépendra de ce que vous devez porter :

  • L’établissement dont vous êtes diplômé ;
  • Le type de diplôme que vous comptez obtenir ;
  • Le cours que vous comptez suivre pour obtenir votre diplôme.

Baccalauréat

Dans la plupart des universités, les robes de baccalauréat sont noires ou bleues. Mais il est bon de vérifier les directives de l’établissement avant d’acheter une robe de cérémonie. Les robes de graduation ne comprennent généralement pas de chapeau ou de col, mais les étudiants peuvent y attacher un cordon d’honneur ou une cape s’ils ont excellé dans leurs études.

Titulaires d’une maîtrise

Lorsqu’il s’agit de casquettes et de blouses pour les étudiants en master, les possibilités sont encore plus grandes, car il y a plus d’options pour ce que vous pouvez porter. Par exemple, les titulaires d’un master portent souvent des robes de graduation à capuche avec des manches aux motifs variés. Dans la plupart des cas, la couleur d’une robe de master sera différente de celle d’une robe de licence.

Diplômes de doctorat

Enfin, le doctorat est peut-être la robe de graduation la plus élaborée et la plus complexe. Elle est souvent conçue avec des panneaux de velours courant sur le devant de la robe et les manches sont décorées différemment du reste de la robe. Elles présentent également souvent des coutures à la main, ce qui les distingue des autres types de blouses de cette liste.