Le Six Sigma : son importance et comment obtenir une certification 

par | Juin 14, 2023 | Uncategorized

Six Sigma est une mesure statistique qui permet de déterminer dans quelle mesure un processus s’écarte d’un état idéal. Un processus Six Sigma a un taux de défaut de seulement 0,00034%, ce qui signifie qu’il produit rarement des produits défectueux. La méthode Six Sigma a été développée par Motorola dans les années 1980 et a depuis été adoptée par de nombreuses entreprises dans le monde, dont General Electric, Toyota Motor Corporation et Amazon. Elle est utilisée dans un large éventail de secteurs, notamment l’industrie manufacturière, les soins de santé, la finance et les services, afin d’améliorer la satisfaction des clients, de réduire les coûts et d’augmenter les bénéfices.

Qu’est-ce que Six Sigma ?

Six Sigma est un ensemble de méthodes et d’outils utilisés pour améliorer les processus commerciaux en réduisant les défauts et les erreurs, en minimisant les variations et en augmentant la qualité et l’efficacité. Six Sigma vise à atteindre une qualité quasi parfaite avec seulement 3,4 défauts par million d’opportunités. Pour ce faire, il utilise une méthode structurée appelée DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer, Contrôler) afin d’identifier et d’éliminer les sources de variation et d’améliorer les processus.

De nombreuses entreprises sont en quête actuellement de personnes certifiées Six Sigma pour faire fonctionner leur business. D’ailleurs, il existe des formations dédiées menant à des certifications 6 sigma. En France, Api Hop Formation est l’un des organismes incontournables proposant ce type de parcours pour les professionnels. Leur formation peut se faire en ligne ou présentiel et est éligible au CPF !

Cinq principes du Six Sigma

Le concept de Six Sigma est simple : produire des biens et des services presque parfaits pour transformer les entreprises et optimiser la satisfaction des clients. Cet objectif est atteint grâce à une approche à deux volets : l’identification et la résolution des problèmes. Ainsi, il se repose sur cinq principes fondamentaux :

  • L’orientation client : il s’agit de fixer des normes de qualité en fonction des besoins des clients ou du marché.
  • Mesurer les flux de valeur et identifier les problèmes : cartographier les étapes du processus pour identifier les sources de gaspillage. Recueillir des données et rechercher les domaines problématiques spécifiques qui doivent être traités ou modifiés.
  • Prévenir le gaspillage : une fois les problèmes identifiés, modifier le processus pour éliminer les variations et les défauts qui en résultent. Éliminer du processus les activités qui n’apportent pas de valeur ajoutée au client.
  • Aller de l’avant : Introduire des processus structurés qui permettent aux équipes d’utiliser différentes compétences pour résoudre les problèmes.
  • Garantir un écosystème flexible et réactif: Six Sigma concerne l’innovation et le changement dans l’entreprise. Pour éliminer les processus défectueux ou inefficaces, vous devez changer votre façon de travailler et d’aborder les choses.

Quels sont niveaux de Six Sigma ?

Six Sigma est largement utilisé dans de nombreux secteurs, notamment l’industrie manufacturière, les soins de santé, la finance et le commerce de détail, et offre un éventail d’opportunités de carrière avec des perspectives salariales attrayantes. À ce sujet, il faut quand même savoir qu’il existe des niveaux de formation Six Sigma répondent à des exigences de formation, des normes d’éducation et d’emploi ainsi que des qualifications définies. Les niveaux Six Sigma sont :

  • White Belt ;
  • Yellow Belt ;
  • Green Belt ;
  • Black Belt ;
  • Master Black Blet.

Ces niveaux ont leurs propres spécificités et peuvent être de réels atouts pour atteindre une carrière professionnelle réussie.