Les dix principales raisons d’apprendre des langues

par | Sep 6, 2021 | Langues étrangères | 0 commentaires

Vous avez entendu toutes les raisons pour lesquelles certaines personnes n’apprennent pas les langues, la plupart d’entre elles reposant sur des mythes et des idées fausses. La vérité est que, dans le monde d’aujourd’hui, de plus en plus interconnecté et interdépendant, la maîtrise d’autres langues est une compétence vitale qui vous donne la possibilité de vous engager dans le monde d’une manière plus immédiate et significative – que ce soit dans votre quartier ou à des milliers de kilomètres – tout en vous préparant mieux à être compétitif et à réussir dans l’économie mondiale.

Voici nos dix principaux avantages de l’apprentissage des langues :

Connectez-vous !

L’un des aspects les plus gratifiants de l’expérience humaine est notre capacité à nous rapprocher des autres. Être capable de communiquer avec quelqu’un dans sa langue est un cadeau incroyable. Les bilingues ont l’occasion unique de communiquer avec un plus grand nombre de personnes dans leur vie personnelle et professionnelle. La connaissance de la langue fait de vous un local, où que vous soyez, et vous ouvre le monde au sens propre comme au sens figuré. Vous serez façonné par les communautés. Vous serez humilié par la gentillesse des étrangers. Vous nouerez des amitiés pour la vie. Et pour ces seules raisons, vous verrez la récompense de l’apprentissage des langues pendant de nombreuses années.

Faites progresser votre carrière

Les compétences linguistiques peuvent constituer un avantage concurrentiel important qui vous distingue de vos pairs monolingues. Elles font partie des huit compétences les plus demandées dans toutes les professions – quel que soit votre secteur ou votre niveau de compétence – et la demande de professionnels bilingues augmente de manière exponentielle. En fait, entre 2010 et 2015, le nombre d’offres d’emploi américaines spécifiquement destinées aux candidats bilingues a plus que doublé.1 Les employeurs recherchent des professionnels capables de communiquer de manière fluide avec les clients sur les marchés étrangers nouveaux et en expansion, ainsi que de servir et de vendre à une importante population née à l’étranger, ici, au pays. Avec plus de 60 millions de résidents américains qui parlent une autre langue que l’anglais à la maison, vous n’avez pas besoin de prendre l’avion pour mettre vos compétences linguistiques au travail.2 Comme incitation supplémentaire, dans de nombreux cas, les compétences linguistiques conduisent également à des primes à l’embauche et à des augmentations de salaire. Quelles que soient vos aspirations professionnelles, avec des compétences linguistiques en plus, vous avez une longueur d’avance !

Nourrissez votre cerveau

Les nombreux avantages cognitifs de l’apprentissage des langues sont indéniables. Les personnes qui parlent plus d’une langue améliorent leur mémoire, leur capacité de résolution de problèmes et de réflexion critique, leur concentration, leur capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois et leur capacité d’écoute. Elles passent d’une tâche à l’autre et surveillent les changements de leur environnement plus facilement que les monolingues, tout en faisant preuve d’une plus grande créativité et flexibilité. Comme si cela ne suffisait pas, en vieillissant, le fait d’être bilingue ou multilingue contribue également à prévenir le vieillissement mental et le déclin cognitif.

Renforcez votre lien avec d’autres cultures

La langue est le lien le plus direct avec les autres cultures. Le fait de pouvoir communiquer dans une autre langue nous fait découvrir et apprécier les traditions, les religions, les arts et l’histoire des peuples associés à cette langue. Une meilleure compréhension favorise à son tour une plus grande tolérance, une plus grande empathie et une plus grande acceptation des autres. Des études montrent que les enfants qui ont étudié une autre langue sont plus ouverts et expriment des attitudes plus positives envers la culture associée à cette langue.

Voir le monde

Voyager en tant que locuteur de la langue locale peut révolutionner un voyage à l’étranger. Alors que les voyageurs monolingues sont capables de visiter les mêmes endroits, les voyageurs qui connaissent plus d’une langue sont plus facilement capables de naviguer en dehors de la bulle touristique et de se connecter et d’interagir avec le lieu et ses habitants d’une manière qui est souvent inaccessible à ceux qui ne parlent pas la langue. L’apprentissage d’une deuxième langue ouvre également des portes supplémentaires aux possibilités d’étudier ou de travailler à l’étranger.

Allez à la source

Dans un monde comptant plus de 6 000 langues parlées, nous avons parfois besoin d’une traduction, mais le fait de parler au moins une autre langue nous permet d’accéder à des informations qui, autrement, nous seraient interdites. Par exemple, les personnes maîtrisant d’autres langues sont capables de naviguer sur l’internet comme de véritables citoyens du monde, en consommant et en évaluant des médias et des divertissements étrangers.

Devenir polyglotte

Non seulement l’apprentissage d’une deuxième langue améliore les capacités de communication et multiplie le vocabulaire dans votre première langue – oui, vraiment ! – mais les recherches montrent qu’il est beaucoup plus facile d’apprendre d’autres langues, en particulier chez les enfants.3 En effet, lorsque vous apprenez une nouvelle langue, vous développez de nouveaux réseaux cérébraux qui sont prêts lorsque vous vous lancez dans l’apprentissage d’une troisième langue.

Renforcez votre confiance en vous

Tout apprenant en langues peut attester qu’il a fait sa part d’erreurs en découvrant une nouvelle langue, souvent devant un public. C’est une partie nécessaire du processus d’apprentissage ! Apprendre une langue signifie se mettre en avant et sortir de sa zone de confort. Le bon côté de la chose, c’est l’incroyable sentiment d’accomplissement que vous ressentirez en conversant avec quelqu’un dans sa langue maternelle.

Renforcer votre prise de décision

Des études montrent que les décisions prises dans votre deuxième langue sont davantage fondées sur la raison que celles prises dans votre langue maternelle.4 Contrairement aux idées reçues, lorsque nous délibérons dans une deuxième ou troisième langue, nous nous éloignons des réactions émotionnelles et des préjugés profondément associés à notre langue maternelle. Résultat ? Des décisions systématiques et lucides fondées sur des faits précis.

Gagner en perspective

Lorsque nous explorons une nouvelle langue et une nouvelle culture, nous établissons naturellement des comparaisons avec ce qui nous est le plus familier. L’apprentissage d’une autre culture met en lumière des aspects de notre propre culture – tant positifs que négatifs – que nous n’avions peut-être pas envisagés auparavant. Vous apprécierez peut-être davantage ce que vous avez, ou vous déciderez peut-être de faire bouger les choses !