Pourquoi suivre une formation en diagnostic immobilier à Nice?

par | Fév 28, 2022 | Uncategorized | 0 commentaires

La vente de bien immobilier a augmenté de plus de 65% en 2021. De plus en plus de propriétaires cèdent leur bien pour des raisons variées. Mais avant de vendre une maison, il est obligatoire de procéder à un diagnostic immobilier. Pour cela il faut faire appel à un diagnostiqueur immobilier. Celui-ci est un professionnel qui se charge d’expertiser la maison ou l’appartement afin de connaître la valeur exacte. Pour faire ce métier, le suivi d’une formation en diagnostic immobilier à Nice s’avère nécessaire.

Diagnostic immobilier : comment ça marche ?

Avant de mettre en vente ou en location un logement, il est primordial d’engager un diagnostiqueur immobilier. Il se charge en effet d’expertiser l’intérieur et l’extérieur du bâti. Le concept de diagnostic immobilier vise à évaluer la valeur réelle d’un bien immobilier. L’évaluation du bâtiment se porte en particulier sur l’état des murs, des planchers, toitures et escaliers. Il se concentre également sur la qualité de la plomberie et du réseau électrique. Dans les copropriétés, le diagnostic se porte également sur les salles communes, l’ascenseur, les couloirs, le hall d’entrée, etc. Il s’agit d’une intervention très technique. A cet effet, un diagnostiqueur immobilier doit avoir les compétences nécessaires. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de suivre une formation en diagnostic immobilier à Nice pour se professionnaliser dans ce domaine.

Formation en diagnostic immobilier : les différentes possibilités

Réaliser un diagnostic immobilier requiert de la connaissance et du savoir-faire. Il est obligé de maîtriser les différentes techniques essentielles pour exercer le métier. Il existe plusieurs voies à suivre pour apprendre cette profession complexe. La formation en diagnostic immobilier est la seule manière d’obtenir un diplôme ou certificat pour effectuer ce métier en toute légalité.

Les formations en présentiel

Intégrer une école ou centre de formation pour étudier le diagnostic immobilier se trouve être une bonne option. L’avantage, c’est que les étudiants seront entourés de professeurs qualifiés pour les accompagner durant le cursus. En outre, ils ont aussi la possibilité de choisir une formation de courte durée.  Elle dure 30 jours et elle permet d’obtenir une certification rapide pour devenir un diagnostiqueur immobilier. Sinon, il y a aussi la formation de longue durée qui permet d’accéder à un grade professionnel de niveau 5. Les cours sont plus développés et les connaissances acquises sont plus élargies. Les étudiants pourront apprendre à utiliser un logiciel DPE et à approfondir les bases techniques du bâtiment. Ils pourront même avoir des cours de management pour apprendre à diriger une entreprise de DPE. Dans les deux cas, les cours se composent de plusieurs modules :

  • L’électricité
  • L’amiante
  • Le plomb
  • Le gaz
  • Les termites
  • La loi Carrez

S’orienter vers l’e-learning

En ce moment, il est aussi possible de suivre une formation en diagnostic immobilier en ligne. L’e-learning s’adresse surtout aux demandeurs d’emploi et aux professionnels déjà en activité qui cherchent à se reconvertir. Suivre le cursus à distance est avantageux puisque le programme peut être suivi en fonction de sa disponibilité. Les étudiants peuvent également bénéficier d’un accompagnement d’un formateur qualifié via visioconférence.