Quand réaliser un bilan de compétences à Lyon ?

par | Fév 16, 2022 | Uncategorized | 0 commentaires

Quand une personne souhaite faire le point sur sa carrière, un bilan de compétences s’impose. C’est le moyen le plus simple pour identifier ses points forts et pour se poser des questions sur ses faiblesses. Ce projet est indispensable avant d’entamer une reconversion professionnelle. En 2020, le nombre de bilan de compétences réalisé dans le territoire français était près de 50 000.

A quel moment effectuer un bilan de compétences ?

Le coup de mou peut arriver à tout le monde au travail. A ce moment-là, il faut se poser la question si le travail convient encore ou il est temps de trouver une autre vocation. Certains travailleurs rêvent aussi de monter leur propre entreprise et devenir leur propre patron. Dans tous les cas, il ne faut pas faire les choses à moitié. Il est très important de réaliser un bilan de compétences à Lyon. Ce type de projet est réalisable pour un salarié d’entreprise ou un demandeur d’emploi.

Dans certains cas, c’est l’employeur qui propose à son salarié de procéder à ce genre de bilan pour évaluer sa capacité. Ici, l’objectif est peut-être de lui attribuer une promotion ou de le changer de département. Mais en général, l’initiative provient du salarié lui-même dans le but de progresser sur sa carrière ou de trouver un travail qui le rend heureux. Il est important de savoir que les frais d’un bilan de compétences peuvent être remboursés via diverses méthodes de financement. Le travailleur peut user de son CPF ou Compte Personnel de Formation.   

Quelle est l’importance d’un bilan de compétences ?

Entamer un bilan de compétences est une étape importante avant de débuter un nouveau projet professionnel. Il peut aider un salarié à trouver la formation à effectuer pour atteindre ses objectifs. Il sera en mesure de déterminer de manière précise ses aptitudes, ses compétences et ses motivations après le bilan. Il pourra aussi faciliter sa recherche d’emploi dans une branche qui le passionne réellement. Mais surtout, il pourra envisager un avenir professionnel plus prometteur. Cette évaluation de carrière est d’ailleurs obligatoire si le projet consiste à monter sa propre entreprise. A travers le bilan, il sera plus simple de trouver le secteur d’activité où il faudra se lancer.

Les différentes phases d’un bilan de compétences

A priori, un bilan de compétences dure 24 heures. Mais ces heures doivent être réparties sur plusieurs semaines. Il existe plusieurs phases qu’il faudra franchir. Tout d’abord, la phase préliminaire est importante pour évaluer les besoins du bénéficiaire. Il s’agit d’une étape essentielle pour adapter le processus aux objectifs attendus :

  • Création d’une entreprise
  • Changement de métier
  • Evolution en compétences

Ensuite, il faut passer par la phase d’investigation qui vise à assurer la pertinence du projet professionnel envisagé. Enfin, la phase de conclusion s’enchaîne pour remettre un rapport et détailler les résultats lors d’un entretien personnalisé.