Quelles sont les études à suivre pour devenir conducteur de travaux ?

par | Juil 26, 2023 | Uncategorized

Les conducteurs de travaux s’efforcent de diriger efficacement les travailleurs dans le but d’achever les travaux de construction dans le respect du budget et des délais impartis. Ces personnes participent à la création de toutes sortes de structures. Si vous souhaitez savoir ce qu’il faut étudier pour devenir conducteur de travaux, nous vous le disons.

Ce que fait un conducteur de travaux

Les conducteurs de travaux sont chargés de superviser la construction de maisons, de bâtiments commerciaux, d’écoles, d’hôpitaux, de routes et de ponts. Ils sont chargés de la programmation quotidienne, du maintien de la sécurité et de la conformité d’un chantier de construction et de la supervision de toutes les activités. Bien que leurs responsabilités puissent varier d’un projet à l’autre, certaines de leurs principales tâches sont les suivantes :

  • Créer des estimations de coûts pour les projets, y compris les coûts des fournitures, des matériaux et de la main-d’œuvre.
  • Passer des contrats et attribuer des travaux de construction pour chaque projet et tenir un journal de chantier quotidien.
  • Contrôler le processus de construction et apporter les modifications nécessaires pour garantir le respect des délais.
  • Rencontrer les propriétaires pour discuter des spécifications d’un projet de construction.
  • Commander les outils et les matériaux et coordonner les livraisons afin de respecter les calendriers de travail.
  • Préparer et examiner les rapports sur l’avancement des travaux, les matériaux utilisés et les coûts, et ajuster les calendriers en fonction des rapports.

Si un ce métier vous passionne et que vous souhaitez en faire une carrière, Fayat Bâtiment une entreprise de bâtiment dispose des offres d’emploi qui pourront vous intéresser. Vous pouvez les consulter sur le site batiment.fayat.com/fr/offre-demploi-conducteur-de-travaux ou en appelant le 04 92 08 40 40.

Étapes à suivre pour devenir conducteur de travaux

Voici les étapes à suivre si vous souhaitez exercer le métier :

Vous devez choisir une filière de formation

Il existe plusieurs voies de formation pour les chefs de chantier et conducteurs de travaux potentiels. Un diplôme de fin d’études secondaires ou un diplôme associé à une expérience professionnelle, peut vous permettre de prétendre à certains postes. Toutefois, l’obtention d’une licence en sciences du bâtiment, en génie civil, en gestion de la construction ou en sciences de la construction est de plus en plus courante.

Un stage peut aider à acquérir l’expérience professionnelle nécessaire pour obtenir un poste dans une entreprise comme Fayat Bâtiment. De nombreuses écoles offrent de l’aide pour trouver un stage ou même un emploi à temps partiel.

Acquérir une expérience professionnelle après l’obtention du diplôme

Bien qu’il soit possible d’effectuer des stages pendant les études, de nombreux candidats de la construction commencent à acquérir de l’expérience professionnelle après l’obtention de leur diplôme dans des métiers de la construction de niveau débutant.

Le fait d’occuper l’un de ces postes peut vous aider, en tant que futur professionnel de la construction, à comprendre les responsabilités des divers travailleurs nécessaires à l’exécution d’un travail de construction. Certains employeurs proposent une formation aux futurs conducteurs de travaux en les employant comme assistants de directeurs déjà en poste.

Envisager une formation complémentaire

Les experts de la construction qui souhaitent se démarquer auprès des employeurs peuvent envisager un programme de maîtrise en sciences de la construction ou en gestion de la construction. Un diplôme supplémentaire pourrait augmenter vos chances de travailler pour une grande entreprise de construction et vous offrir davantage d’occasions de faire progresser votre carrière.