Quels sont les avantages d’une école Montessori ?

par | Fév 28, 2022 | Uncategorized | 0 commentaires

Tout parent consciencieux espère trouver la meilleure éducation pour leurs enfants. Dès le premier pas dans l’univers scolaire, choisir la bonne école s’avère crucial. Depuis ces derniers temps, les écoles Montessori sont en plein essor et séduisent de plus en plus les parents et leurs enfants.

Origine de la pédagogie Montessori

L’éducation Montessori, de sa fondatrice Maria Montessori, est un mode d’enseignement qui veut faire figure d’exception aux enseignements classiques. Pour tout dire, avant le XIXe siècle, l’éducation n’était destinée qu’aux garçons de la caserne et ceux qui entreront en fonction publique. Les filles étaient, presque exclues, et souvent orientées vers une formation de bonnes maîtresses de maison, au sens figuré. Mais Maria Montessori voulait dépasser les limites de cette communauté et s’est battue pour faire des études en médecine. Voulant toujours briser le code de la société grotesque de son époque, elle s’est mise à s’attentionner aux enfants défavorisés. Ce qui était mal vu, les enfants pauvres et souvent incontrôlables par le système scolaire étaient catégorisés d’ « humains inférieurs ». Mais elle poursuit ses rêves d’aider ces petites personnes et créa, en 1907, sa première école « Casa dei Bambini » à Rome. Un siècle plus tard, plus de 20 000 écoles Montessori naissent dans le monde. À Cagnes sur mer, myschoolmontessori.com est l’une des écoles phares adoptant cette pédagogie révolutionnaire.

Les principes de la pédagogie Montessori

Ce mode d’éducation est en partie un résultat d’observation mené par la fondatrice elle-même. Maria a notamment observé ses élèves pendant de longues heures et des jours. Elle a pu constater que les enfants nécessitent un environnement spécialement adapté pour évoluer. Il suffit de leur donner des activités qui les fascinent et ils auront une meilleure concentration ainsi qu’un meilleur contrôle sur eux-mêmes. Ce qui est tout à fait le contraire de l’enseignement traditionnel qui oblige les enfants à suivre telle ou telle discipline. Chaque enfant peut développer leur propre capacité à acquérir des connaissances. Il n’est juste question que d’environnement favorable et du temps. Malheureusement, cela n’est pas toujours donné dans les écoles d’enseignements classiques. Les principes de la pédagogie Montessori sont de ce fait simples mais efficaces :

  • Laisser l’enfant apprendre à son rythme ;
  • Lui prodiguer un espace propice à son évolution ;
  • Lui offrir une grande autonomie.

C’est à partir de ces paramètres qu’un enfant puisse pleinement puiser ses propres potentiels.

Les effets de la pédagogie Montessori chez les enfants

La pédagogie Montessori comporte des bienfaits inestimables pour l’enfant. Ainsi, en intégrant une école Montessori dès le plus jeune âge, celui-ci peut acquérir de très bonnes valeurs. Les établissements adoptant ce style d’enseignement encouragent leurs élèves à penser par eux-mêmes. Ils ont ainsi une capacité décisive de poursuivre librement leurs idées et leurs objectifs. L’enseignement favorise d’ailleurs :

  • L’auto-motivation ;
  • La confiance et l’estime de soi ;
  • Le développement de la créativité ;
  • La solidarité et les grandes valeurs…

En France, il existe déjà plus de 200 établissements Montessori. Le succès de cette pédagogie ne cesse de battre les records.