Quels sont les différents types de formation professionnelle ?

par | Mai 23, 2022 | Uncategorized | 0 commentaires

La formation professionnelle est l’une des voies professionnelles possibles en France, mais beaucoup s’interrogent sur son utilité, mais surtout sur sa rentabilité.

Les bénéfices obtenus à travers la formation professionnels

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles la formation professionnelle est une bonne option pour les jeunes, mais aussi les demandeurs d’emploi.

La formation professionnelle offre de bonnes possibilités d’emploi

Selon les études réalisées récemment, 21 % des offres d’emploi qualifiées requièrent un diplôme de formation professionnelle, ce qui en fait la formation non universitaire la plus recherchée dans le pays. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site www.cfbt-asso.com.

La FP offre une variété de possibilités d’apprentissage

L’offre académique de la formation professionnelle propose un large éventail de qualifications dans tous les secteurs d’emploi et vous pouvez entrer directement dans les études de votre choix, toujours orientées vers le poste auquel vous aspirez, très différent de l’enseignement parfois proposé par les diplômes universitaires.

Vous pourrez acquérir une expérience professionnelle pendant vos études

Avant de terminer vos études, vous devez effectuer une formation pratique dans des lieux de travail liés à votre orientation. C’est ce qu’on appelle la formation professionnelle en alternance, qui offre également une bourse financière aux étudiants pendant qu’ils effectuent leur stage.

La FP est très apprécié au niveau international

La formation professionnelle est très appréciée dans l’Union européenne, beaucoup plus qu’en France. Sur le vieux continent, 50 % de la population active sont des diplômés de la FP et les offres d’emploi sont beaucoup plus nombreuses.

 La FP offre des possibilités de formation continue

Un diplômé de la formation professionnelle supérieure dispose d’un large éventail de possibilités d’études universitaires pour compléter celles déjà obtenues et sans avoir à passer d’examens d’entrée !

Quelle formation professionnelle choisir ?

La fameuse formation professionnelle est considérée comme un élément clé pour l’insertion professionnelle des jeunes et des chômeurs. Elle comporte de nombreuses branches ou sous-systèmes, selon la spécialité que vous souhaitez étudier. Les cours de formation professionnelle sont des programmes de formation théorique et pratique qui visent à améliorer la qualification professionnelle et/ou la capacité d’insertion ou de réinsertion professionnelle par l’amélioration des compétences professionnelles des travailleurs. Il est possible de suivre le cours de formation professionnelle en personne, mais aussi de suivre les cours en ligne ou de manière autonome, puis de passer les examens gratuits pour obtenir la qualification.

Ceux qui optent pour la formation professionnelle peuvent opter pour les cursus suivants :

  • Les métiers du bâtiment
  • Les métiers de l’artisanat
  • Les métiers de la coiffure
  • Les métiers de la santé et du paramédical
  • Les métiers de la vente et du commerce
  • Les métiers du secrétariat (comptabilité, gestion et administration)
  • Les métiers du toilettage canin
  • Les métiers du graphiste