Les civilisations sont nées de l’idée des hommes à vouloir vivre en communauté. Ainsi, en se mettant en groupe, ceux-ci forment une société qui plus tard devient une civilisation. Les civilisations anciennes sont l’ensemble des cultures des peuples ou des sociétés qui ont existé des millénaires avant notre ère. Ces civilisations rassemblent toutes les racines des technologies qui existent aujourd’hui. L’on pourra dire que c’est à partir d’elles que certaines choses ont pu être créées ou améliorées tel le cas de l’écriture. Ainsi, cet article fait un zoom sur 3 grandes civilisations qu’a connues le monde.
Civilisation mésopotamienne
Selon l’histoire, la civilisation mésopotamienne est la première qui ait émergé au monde. Et la Mésopotamie, par rapport à sa situation géographique, est considérée comme l’actuelle Syrie, l’Irak et la Turquie. Selon les historiens, la Mésopotamie aurait existé de 3500 à 750 avant l’an 0. Aujourd’hui, cette ancienne civilisation n’existe plus et laisse place à une nouvelle société. Considérée comme l’empire de la multinationalité, la Mésopotamie a été créée par les Perses achéménides entre 539 et 330 avant l’an 0.
Les Grecs séleucides ont ensuite pris la relève vers 330 avant l’an 0. Elle a évolué en monarchie et le premier roi à sa tête fut Sargon d’Akkad. Le peuple mésopotamien se nourrissait de l’agriculture et en a fait son activité principale. Il domestiquait et nourrissait les animaux pour les rendre capables de les aider dans les tâches champêtres. Jusqu’à cette ère, la Mésopotamie est considérée comme la mère des sociétés civilisées.
Civilisation de la vallée de l’Indus
La civilisation de la vallée de l’Indus fait partie des 3 plus anciennes civilisations qu’a connues le monde. Celle-ci s’étendait du nord-ouest de l’Inde et du Pakistan jusqu’au nord-est de l’Afghanistan. Elle s’étendait sur plus de 1,25 million de km et a existé entre 2600 et 1900 avant l’an 0. Avec les différentes fouilles archéologiques qui ont été faites, il en ressort que le peuple de la vallée de l’Indus était riche en artisanat et en arts. L’histoire explique également que ce peuple est celui qui a eu une très grande précision sur les mesures :
- du temps ;
- de la longueur ;
- ainsi que de la masse.
Ainsi, la civilisation de la vallée de l’Indus est considérée comme la plus avancée technologiquement. Elle est aussi considérée comme celle qui disposait de la culture urbaine la plus sophistiquée.
Civilisation égyptienne antique
L’Égypte ancienne est l’une des civilisations les plus populaires. Elle est issue de l’Afrique du Nord et fait partie des plus riches en culture et en biens matériels. Parmi ces richesses, vous pourrez trouver les Sphinx, les pyramides qui existent encore, les pharaons ainsi que les momies. L’Égypte antique a existé entre 3100-2686 avant l’an 0 et était gouvernée par les pharaons. Elle s’étendait tout au long du Nil et était au même emplacement de l’actuelle Égypte. Tout comme les autres civilisations, l’Égypte a ses propres inventions, entre autres, les hiéroglyphes, les calendriers solaires, etc. Il faut par ailleurs noter que bien que l’Égypte ait étendu son règne sur les Nubiens, il a connu des périodes d’instabilité.
En somme, la civilisation mésopotamienne, la civilisation de la vallée de l’Indus et la civilisation de l’Égypte antique sont 3 grandes civilisations qui ont marqué le monde.